Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


jeudi 7 juin 2012

Film 4. L'entrée de l'hiver, 15' 02"

Après Ciel et terre (6'36), Avenir déconstruction (11'01), Le mur tombera (2'25), voici L'entrée de l'hiver (15' 02), résultat trois ans plus tard d'un voyage d'études en Israël et Palestine, en novembre 2009 avec l'association Shalom Akhshav / La Paix Maintenant. Sur notre texte, nos photographies, celles d'une compagne de voyage, Solange Nuizière, et des extraits du reportage Spécial Terre Sainte d'Aymeric Colletta pour la chaîne catholique de télévision KTO en 2009.

L'année suivante, le père Émile Shoufani a été déposé de ses fonctions et mis d'office à la retraite par son évêque, dont les positions antijudaïques sous couvert d'antisionisme sont évidentes et clairement exposées dans Spiritualités et humanisme, le blog de Jean Mouttapa, directeur de la collection Spiritualités aux éditions Albin Michel, participant au voyage à Auschwitz avec le père Shoufani et dont il est question dans le film et chrétien engagé sans ambiguïté possible dans la cause de la paix et du dialogue. Raison de plus pour retrouver ici quelques instants Émile Shoufani, cet homme au plein sens du terme.

Si votre ordinateur le permet, il est donc possible et souhaitable de le visionner en plein écran. Pour cela, il convient de lancer la vidéo et cliquer seulement ensuite sur l'icône plein écran dans le coin inférieur droit.