Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


samedi 19 octobre 2013

Venise 1. Crystal Serenity, 6'15

    Quinze jours à Venise ont donné un cycle de neuf bouts filmés, opus 81 à 89, que nous donnerons à voir en suivant.

    Pour l'histoire drôle autour de cet opus 81, je m'étais bloqué au bord d'un ponton flottant des Zattere, le dos contre la façade extérieure de la station, les pieds contre une grosse bitte d'amarrage. Ballotté ainsi au moindre passage des bateaux, mais en toute sécurité, j'ai pu réaliser ce film, tournant une bonne dizaine de minutes d'où vient ce plan. J'ai ensuite tranquillement rampé vers l'abri, assez content de retrouver ce qu'on appelle le plancher des vaches. Je ne l'avais pas sitôt rejoint qu'un vaporetto est arrivé, et le servant a lancé son cordage sur cette bitte. Ce n'est qu'alors que j'ai compris qu'il aurait pu arriver n'importe quand et que je n'aurais certainement pas pu ni su dégager l'embarcadère à temps. Ou j'aurais reçu le cordage, ou au moins une sacrée remontrance, pour le moins. 

    L'essentiel est de ramener ce plan. Le lendemain, j'appris qu'il y avait eu une grosse manifestation sur ce même quai, quelques heures plus tard, dont j'ai filmé l'affiche en fin de séquence.