Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


mardi 6 novembre 2007

Lettre 3: automne 2007


Dans Fictions: Lexique et Préhistoire (voir
ci-dessous varia du 11 octobre).
Dans
Italiana: un article sur Naples, écrit quand, dans les textes mondains, sévissait une ambiguë méridiomanie;
Le cercle brisé, une recension dans La Quinzaine littéraire sur Les Feux du Basento, roman de Raffaele Nigro (Verdier, 1989), et un entretien de 1986 sur Traduire.
Dans Liber@ Te, sur les engagements politiques européens: Pilate parmi nous; sur les scénaristes de l'avenir: Fausses fenêtres; et sur les enfants du Darfour: Enfants de la guerre ou guerre des enfants?Une vitale déclaration au Monde de Ayaan Hirsi Ali, et un bel article de l'archevêque Hippolyte Simon sur les tests ADN.
Dans Écouter voir, qui continue de rassembler des séquences de concerts, des émissions et des films rares en version intégrale: l'unique prestation télévisuelle de Jacques Lacan: Télévision (1974) de Benoît Jacquot; de Jean-Luc Godard (dossier général créé depuis) : l'entretien radio avec Serge Daney en 1987, diffusé sur France-Culture en 1992 et un autre pittoresque entretien sur son film Tout va bien, réalisé en 1973.
Par ailleurs, le site de la société de ses amis: Maupassant par les textes propose en accès libre ses écrits en versions intégrales et dans plusieurs langues. Ce peut être précieux.