Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


jeudi 4 novembre 2010

Lettre 15: automne 2010



Notre raison d'être ou
Liber@ Te: 1. Lire Ayaan Hirsi Ali: Illusion d'un monde unique. Les nouveaux symptômes du choc des civilisations, dans Le Monde du 25 août 2010. — 2. 2012: Entre Grenoble et La Rochelle, l'insécurité au sérieux. — 3. Maurice Nadeau et Daniel Bensaïd (2008), quelques informations et un entretien d'une heure en vidéo avec le titan. — 4. Désespérer Istanbul? Après la victoire de Recep Tayyip Erdogan au référendum constitutionnel. — 5. La droite en Europe: berlusconisme, extrême-droite, la gauche au pied du mur. — 6. Émouvez-vous, nous nous chargeons du reste, ou la science au pas cadencé.

Notre delta fertile:
Manhattania: 1. Toutes nos photos du chantier depuis le 11 septembre 2007: Vers la vie: World Trade Center.

Notre cinéma:

Pour Frederick Wiseman: 1. 1. À l'occasion de la sortie en DVD de La Danse, ballet de l'Opéra de Paris, de Frederick Wiseman, relisons la note que nous avions consacrée à ce film et un toujours trop bref aperçu du travail, souvent salué ici, des Éditions Montparnasse.
Pour Bruno Dumont: 1. La vie de Jésus (1996), son premier long métrage et deux vidéos. — 2. Flandres (2006).
Pour Straub et Huillet: 1. Nous ouvrons ce nouveau dossier à l'occasion de la parution du volume 5 aux éditions Montparnasse: Huit films avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. On y trouvera les premiers éléments: filmographie, bibliographie, textes invités et entretiens en attendant nos prochaines notes.
— Pour Jean-Luc Godard: dans notre section La question juive, lire la mise au point de Bernard-Henri Lévy: Godard et l'antisémitisme: pièces additionnelles et inédites.
—Dossier complet: Pour Raphaël Nadjari.

Nos images, table complète des diaporamas. 1. Toutes nos photos du chantier depuis le 11 septembre 2007: Vers la vie: World Trade Center. — 2. Toutes nos photos de Paris par arrondissement et accès pratique à l'ensemble de nos photographies.
Éveline Lavenu renouvelle régulièrement ses albums de croquis, acryliques et gouaches.

Nos fictions ou Édits & Inédits, plusieurs textes souvent assez longs, publiés ou non, qu'il convient d'imprimer selon les envies, dont on retrouvera la liste en accueil. En invitée
, un hommage à Colette Renard, qui s'en est allée le 6 octobre 2010. Je ne sais si Marseille se taira pour autant. Qui rend utile un accès plus facile à notre section Anthologie légère: autres textes de Louise Labé, Victor Hugo, Apollinaire, George Sand et Alfred de Musset.

© Éveline Lavenu: croquis, 27 octobre 2009.