Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


lundi 7 février 2011

Lettre 16: hiver 2010-2011



Notre raison d'être:
Liber@ Te: 1. Un site intéressant: Regards et débats sur la biodiversité. — 2. L'obscure clarté de Wikileaks, ou préserver la dignité du visible. — 3. La chambre claire de Rospil, sur un site russe de vérité. — 4. Jafar Panahi aux juges iraniens. — 5. La proche présidence d'Anastasie, vers une drôle d'Europe?— 6. 2011: Demain les pigeons, un an pour retrouver la parole. — 7. Tunisie: journée des dupes? — 8. Notre Tunisie: les mots pour le dire. — 9. Boulevard de la calomnie: pourquoi la directrice de l'École Normale supérieure (rue d'Ulm) a annulé un meeting propalestinien. — 10. Des jours et des nuits dans les rues, ou quelques observations élémentaires sur les événements en cours.

Notre delta fertile:
Manhattania: 1. Novembre à New York: l'automne à Manhattan et l'état du chantier du World Trade Center.
Judaïca: 1. Gilles Bernheim: Israël et l'Europe. Les raisons d'un malentendu. —

Notre cinéma:
Pour Jean-Luc Godard: 1. Passions et patience pour Jean-Luc Godard, à propos d'une petite phrase prêtée à Godard, de gloses afférentes de différents journalistes, et d'un début d'éclaircissement apporté ensuite dans son livre par Jean-Luc Douin. — 2. Ceci n'est pas Godard, ou n'est pas biographe qui veut.

— NB. Les notes analytiques sur ses douze films rédigées ces trois dernières années sur John Cassavetes et l'étude sur Filmer après Auschwitz, élaborée dans Pour Jean-Luc Godard, ne sont plus accessibles en ligne. Les dossiers réunissent toujours tous les autres textes et informations utiles sur ces auteurs et différentes contributions d'invités, et continuent à être tenus à jour et à s'enrichir sur les autres sujets.

Nos images:
Penser par images et par sons: 1. Novembre à New York: l'automne à Manhattan et l'état du chantier du World Trade Center. — 2. Éveline Lavenu complète régulièrement ses albums de croquis, acryliques et gouaches.


Tous nos autres dossiers:
Notre delta fertile: ItalianaPour Maximilien VoxLes Goûts Réunis: recettes de cuisine.
Notre cinéma: Les Trains de Lumière, site général. Pour Bruno DumontPour Straub et Huillet (ouverture)Pour Frederick Wiseman — Un dossier complet: Pour Raphaël Nadjari — En constitution: Pour Paul Carpita.
Nos images: Table complète des diaporamas.
Nos fictions: Édits & Inédits: plusieurs textes souvent assez longs, publiés ou non, qu'il convient d'imprimer selon les envies, dont on retrouvera la liste en accueil.


En librairie



La question juive de Jean-Luc Godard
Pour John Cassavetes
Si vous préférez les commander aux Éditions Le temps qu'il fait,
cliquer ici.

© Photographie: Maurice Darmon: Fernand Léger, composition à la main et aux chapeaux, 1927, Beaubourg 2010. Tiré de Images de Paris et d'ailleurs.