Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


vendredi 29 juin 2012

Le Bourgeois Gentilhomme aux Bouffes du Nord




Depuis qu'ici, après cinq ans d'entêtement, nous désespérons quelque peu des mots et du langage et préférons tenter l'aventure des images et des sons — une forme de pensée constitutive aussi du théâtre d'ailleurs —, voilà que notre collaborateur régulier Philippe Méziat vient à notre secours. De retour de la capitale où il a eu le bonheur d'assister à une représentation du Bourgeois Gentilhomme, mise en scène de Denis Podalydès, il nous offre ces lignes, dont le moins que nous puissions dire est que nous les trouvons pertinentes.

Le Bourgeois Gentilhomme / Molière / Lully / Denis Podalydès / Christophe Coin aux Bouffes du Nord. — Partons d’abord de ceci, auquel nous essayerons de nous tenir: Le bourgeois gentilhomme, c’est nous. D’ailleurs Pascal Rénéric, qui joue le personnage de Monsieur Jourdain, met ce trait au centre de son jeu dès le début, par de multiples sollicitations du public, œillades complices, serrements de mains, sourires et autres formes de prises d’appui qui conduisent, en un temps record, à ce que ledit public aura désormais tendance à s’identifier à lui. Fondamental, car quand on sentira vers la fin que le fantasme de base du bourgeois est en train de céder sous les coups répétés qu’on lui assène, c’est toute notre tendre sympathie qui finira par l’accompagner, et non je ne sais quelle pitié qui aurait pu découler de sa mésaventure, et de son ridicule. D’ailleurs Monsieur Jourdain n’est pas comme les Précieuses, il n’est pas ridicule.


Il est nous, et nous ne sommes pas ridicules. Nous sommes largués, nous ne savons plus où sont nos repères, nous voudrions bien accéder à ces domaines réservés qu’on appelle la culture, et nous sentons bien que d’une part ils ne nous apportent parfois aucune joie vraie, et que nous restons séparés de ceux qui en jouissent, ou font semblant d’en jouir. Semblant. Voilà le maître mot. Dans la pièce de Molière, les semblants se situent à deux niveaux, qui se répondent en un jeu de miroirs: celui des gens de cour (gentilshommes), qui sont dans le semblant sans en être dupes, et celui où se situe le seul Jourdain, qui en est précisément l’instrument et le jouet. Restent à l’écart de ce jeu les femmes de la maison, la bourgeoise, sa fille et leur gouvernante. Il faut cet écart pour que les choses avancent.

Nous sommes, et nous ne sommes plus, au temps de Molière. Nous y sommes dans la mesure où l’on nous a seriné depuis plus de cinquante ans que la culture fait l’homme, que le savoir élève, que l’argent ne fait pas le bonheur, que seul l’art mérite qu’on s’y intéresse et autres balivernes. Ça a même été jusqu’à créer un ministère spécifique, doté d’un budget certes d’une grande modestie mais qu’on réduit quand même par temps de disette, les théâtres sont pleins pour peu qu’ils prennent la peine de remplir, les files d’attente dans les musées sont interminables, les magazines culturels remplissent les salles d’attente, et j’en passe. Trait commun d’évidence avec M. Jourdain: tout le monde veut en être, on accepte même d’y consacrer pas mal d’argent, tout en sachant qu’on risque de s’y ennuyer. Bien entendu, Denis Podalydès sait pertinemment qu’il fait partie de ce jeu, il en accepte les règles, les usages, les codes: costumes signés Christian Lacroix, chorégraphie nerveusement orientale, troupe jeune, généreuse dans l’énergie et bourrée de talent, absence de vedette, mise en avant quand même d’un futur «grand talent», ensemble musical superlatif sous la direction de Christophe Coin, bonne communication, presse élogieuse avec des nuances, bref carnet de commandes plein jusqu’à la fin de l’année. Cerise sur le gâteau: on ne s’ennuie pas une minute, on jouit de tout ça sans entrave et sans modération, on rit, on est touché, les musiques additionnelles sont justes, la comédie-ballet se déroule sur plus de deux heures sur un rythme parfait. La culture a du bon quand même, quand l’art et la manière y sont.

En même temps, nous ne sommes plus au XVIIe siècle: la bourgeoisie a fait sa révolution, elle a mis du temps, elle a été contestée, mais elle a réussi à asseoir son seul pouvoir, qui est de mettre l’argent au travail et pas à la dépense. C’est Madame Jourdain qui a gagné. Ajoutez à ça deux guerres mondiales au moins, quelques exterminations, plusieurs génocides, et essayez de prétendre que la culture élève! Que le savoir scientifique fait avancer l’humanité! Qu’il faut pratiquer l’art de la guerre et de l’esquive! Quant à l’Art, soit vous le prenez sur le versant du marché et il n’est qu’un produit dérivé de l’argent (il s’agit toujours in fine de bien investir), soit vous le prenez sur le versant du spectacle vivant et il intéresse peu. En tous cas pas ceux qui pourraient (comme Louis XIV aimait à le faire dit-on) y trouver motif de dépense sans espoir de retour.

Donc quoi direz-vous? Donc rien justement, la culture n’est rien d’autre que le visage moins grimaçant du même financier, elle est le semblant qui fait tenir ceux qui n’ont pas les deux pieds dans le réel, elle reste par conséquent le piège dans lequel nous risquons de tomber, dans lequel d’ailleurs nous tombons comme M. Jourdain, qui est bien nous, comme nous le disions plus haut. D’où cette proximité, et cette curieuse façon que Molière a eu d’escamoter la fin de sa pièce, qui en serait la monnaie: Jourdain finit par toucher au réel, il sort doucement de sa duperie, son désir tombe, il chute, il se défait, il est en lambeaux (en chemise), nous partageons sa déréliction.

Beau personnage, non? Complexe, passant de l’enthousiasme à la colère si l’on ne partage pas ses élans, en pleine évolution, il est aussi en plein changement de discours, et ce qui signe ce changement c’est qu’il est amoureux. Là encore, peu importe la qualité véritable de la marquise, ce qui compte c’est le désir qui le tient et qui l’amène à vouloir la recevoir chez lui pour un grand diner. Pascal Rénéric est Monsieur Jourdain. Encore jeune mais parfaitement crédible dans le rôle d’un homme de quarante ans, il excelle entre autres par son regard, et surtout par ses yeux (bleus, clairs, lumineux) qui d’entrée captent l’attention par leur extrême mobilité, et par la palette de sentiments et d’émotions qu’ils sont capables de traduire, de l’émerveillement au doute, de la fureur au questionnement. Toujours peu ou prou en relation avec nous, il nous fait partager sa passion, passion à prendre ici dans tous les sens du terme, de ce qui nous pousse à la grandeur à ce qui nous fait souffrir et nous ramène, au bout du compte, à notre peu de réalité. Le reste de la troupe est au diapason, ici bien nommé puisque la musique est présente, et la danse, et au fond tous les beaux-arts. Spectacle total mais ouvert, donc sans risque de tomber dans la funeste idée d’une totalité réalisée, Le Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès est à voir aux Bouffes du Nord, dès que possible. — Philippe Méziat.

© Photographie de plateau: Agence Myra, Pascal Victor — ArtcomArt. Qualité haute définition, cliquer sur l'image pour l'agrandir.

lundi 18 juin 2012

Film 5b. Des trains, suite: Retour à l'innocence, 6' 17"

Après Ciel et terre (6'36), Avenir déconstruction (11'01), Le mur tombera (2'25), L'entrée de l'hiver (15'02) et Notes sur le cinématographe (1). Des trains (4'43), voici Des trains, suite: Retour à l'innocence (6'17).

Il est sur Youtube, en haute définition. Si votre ordinateur le permet, il est donc possible et souhaitable de le visionner en plein écran. Pour cela, il convient de lancer la vidéo et cliquer seulement ensuite sur l'icône plein écran dans le coin inférieur droit.



lundi 11 juin 2012

Film 5a. Notes sur le cinématographe (1). Des trains, 4' 43"

Après Ciel et terre (6'36), Avenir déconstruction (11'01), Le mur tombera (2'25) et L'entrée de l'hiver (15'02), voici notre cinquième film: Notes sur le cinématographe (1). Des trains (4'43).

Il est sur Youtube, en haute définition. Si votre ordinateur le permet, il est donc possible et souhaitable de le visionner en plein écran. Pour cela, il convient de lancer la vidéo et cliquer seulement ensuite sur l'icône plein écran dans le coin inférieur droit.



jeudi 7 juin 2012

Film 4. L'entrée de l'hiver, 15' 02"

Après Ciel et terre (6'36), Avenir déconstruction (11'01), Le mur tombera (2'25), voici L'entrée de l'hiver (15' 02), résultat trois ans plus tard d'un voyage d'études en Israël et Palestine, en novembre 2009 avec l'association Shalom Akhshav / La Paix Maintenant. Sur notre texte, nos photographies, celles d'une compagne de voyage, Solange Nuizière, et des extraits du reportage Spécial Terre Sainte d'Aymeric Colletta pour la chaîne catholique de télévision KTO en 2009.

L'année suivante, le père Émile Shoufani a été déposé de ses fonctions et mis d'office à la retraite par son évêque, dont les positions antijudaïques sous couvert d'antisionisme sont évidentes et clairement exposées dans Spiritualités et humanisme, le blog de Jean Mouttapa, directeur de la collection Spiritualités aux éditions Albin Michel, participant au voyage à Auschwitz avec le père Shoufani et dont il est question dans le film et chrétien engagé sans ambiguïté possible dans la cause de la paix et du dialogue. Raison de plus pour retrouver ici quelques instants Émile Shoufani, cet homme au plein sens du terme.

Si votre ordinateur le permet, il est donc possible et souhaitable de le visionner en plein écran. Pour cela, il convient de lancer la vidéo et cliquer seulement ensuite sur l'icône plein écran dans le coin inférieur droit.


lundi 4 juin 2012

L'ordre nouveau de l'Europe



Après tant de signes de l'installation de la droite et du populisme en Europe, l'écrasante victoire au printemps 2010 du Fidesz - Union civique hongroise a assumé au premier ministre Viktor Orbán une confortable majorité des deux tiers au Parlement. Nous avions déjà relaté ici, le 26 décembre 2010, comment les médias avaient été mis au pas par un Conseil des Médias et l’unique radio d’opposition Klubradio interdite, à la veille de l'accession de la République de Hongrie à la présidence tournante de l'Union Européenne.

Le 1er janvier 2012, la nouvelle constitution est entrée en vigueur. Constitutionnellement donc, la Hongrie n'est plus une République, Dieu bénit l'homme hongrois, et les dirigeants du Parti socialiste sont rétroactivement responsables des crimes communistes. Les élections se tiendront à un seul tour et les voix des non-élus seront reportées sur les listes arrivées en tête. Les mandats de l'appareil d'État sont aux mains des hommes d'Orbán pour neuf ou douze ans, histoire de se prémunir durablement contre tout éventuel nouveau gouvernement. Les nominations essentielles au fonctionnement de la Banque Centrale sont désormais à la discrétion des actuels gouvernants. Il va sans dire que l'embryon est un être humain dès le début de la grossesse et que tout mariage homosexuel est exclu. Quant aux sans-abri, ils sont désormais passibles de prison. Sur le plan international, l'unité de la grande nation hongroise englobant presque trois millions de Magyars voisins (Roumanie, Slovaquie, Serbie, Ukraine, Autriche, Croatie et Slovénie) est affirmée par le droit de vote accordé à tout «Hongrois d'origine».

Fin avril, la place de la Liberté de Gyömrö (aéroport de Budapest) a été rebaptisée place Miklos Horthy. Régent du royaume de Hongrie de 1920 à 1944, cet amiral (1868-1957) fut l'allié empressé d'Adolf Hitler qu'il n'abandonna qu'à l'arrivée des Soviétiques, non sans avoir joué sa partie en 1941 dans l'instigation des lois antisémites. Des fonds sont actuellement récoltés par L'Ordre des Braves qu'il avait créé pour décorer les combattants de la première guerre mondiale et qui fut réactivé en 1992, afin d'ériger une statue équestre, sur l'initiative de l'extrême-droite, avec l'appui des leaders du Fidesz - Union civique hongroise. Une statue existe déjà à Kereki, où un avocat qui avait eu l'audace de la maculer a manqué se faire lyncher à Budapest. Dans une université c'est une plaque qui est apposée en présence de l'évêque Gusztav Bölcsket, chef de l'Église réformée hongroise. Dans les lycées, des écrivains et auteurs antisémites sont inscrits aux programmes d'études.

Des dizaines de milliers de Hongrois manifestent. Les instances européennes, les candidats en campagne, les présidents— anciens et nouveaux — des gouvernements démocratiques se taisent. Tandis que Viktor Orbán est le vice-président du PPE, le plus grand parti du centre droit au Parlement Européen, l'Europe des marchés déverse plusieurs milliards d'euros pour retarder la faillite de la Hongrie qui ne manquera pas d'entraîner une grave crise dans les banques allemandes et autrichiennes.

© Dessin: auteur inconnu, tous droits réservés.