Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


mardi 26 août 2008

Lettre 6: été 2008


— De nos compagnons: Louis Bernardi, toujours sur Carlo Emilio Gadda: Les infidèles ne sont pas toutes belles. Quant à Philippe Méziat, il nous donne un nouveau micro-essai: Les mots du jazz.
Écouter voir: Pour rendre justice à l'immense lyrisme de Gustav Leonhardt, cette Allemande de Christian Ritter au clavecin.
Images: 1. Francesco Angelini nous décroche La Luna. 2. Nos photographies prises au centre de Paris. 3. Un album composé sur Manhattan en 2008, qui continue le travail de Manhattania.
Liber@ Te: 1. Un texte durable d'Antoine Basbous: Jeu de dupes entre la France et la Syrie. 2. Anne Teyssèdre nous explique pourquoi, en matière d'environnement, frugalité non ordonnée n'a pas d'effet. 3. Roger-Pol Droit rend compte d'un ouvrage de Sylvain Gouguenheim, dans Et si l'Europe ne devait pas ses savoirs à l'islam?, à quoi nous donnons une suite, en date du 26 avril 2008: Sylvain Gouguenheim: traductions et trahisons des clercs. Et deux entretiens instructifs avec Sylvain Gouguenheim de juillet 2008. 4. De Caroline Fourest: Le cauchemar annoncé de Durban II et un texte sur la Chine aujourd'hui: Notre nouveau maître est oriental. 5. Une suite, malheureusement, aux persécutions dont Taslima Nasreen fait l'objet. 6. Recensions de Robert Solé: Salwa Al Neimi, un chant de volupté en langue arabe; de Tzvetan Todorov sur l'intellectuel Edward W. Saïd, le spectateur exilé. 7. Un texte de 2003 du grand poète libanais Adonis: Le foulard islamique est un voile sur la vie. 8. Une note de Jérome Gautheret sur Les traites négrières, d'Olivier Pétré-Grenouilleau (Gallimard, 2004).
— Dans Bloc-notes [réparti désormais en différents dossiers, 6 juillet 2010]: 1. Sur des commémorations médiatiques: Mai-juin 1968 valent mieux qu'une messe. 2. Une note sur les poubelles de Naples, ou ce par quoi devrait commencer toute réflexion sur elles. 3. Un claveciniste d'avenir nous arrive en la personne d'Aurélien Delage. (Vous pouvez depuis mai 2009 vous rendre sur le site personnel d'Aurélien Delage). 4. Trop tôt disparu, Dominique Autié nous laisse son bel espace d'expression. 5. Et sur le jugement de Lille: Vierge est la verge. 6. Enfants de l'extermination (suite): un rapport de commission propose l'abandon du caprice du Président, sur les parrainages en CM2. 7. Une synthèse d'orientation autour des lanceurs d'alerte. 8. Durban II (suite) ou le piège de l'islamophobie. 9. Un petit devoir de vacances autour du nom de notre site. 10. Note sur le discours de Barack Obama à Berlin et son texte. 11. Une note sur Danny Trom: La promesse et l'obstacle, la gauche radicale et le problème juif (Cerf, 2007).
— Enfin, sites à fréquenter: 1. Fondation sciences citoyennes. 2. Robert Redeker, Traversées philosophiques: le lire, c'est vouloir toujours donner ses chances à la pensée libre. 3. Le Manifeste des libertés, à l'initiative de Fethi Benslama, dont nous évoquons aussi la proximité.