Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


lundi 22 août 2011

Lettre 18: été 2011



Nouveaux billets

Notre raison d'être: Liber@ Te:
Libertés pour le présent: 1. Pour une femme oubliée, appel de Osez le féminisme, à propos d'une affaire de mœurs. — 2. Irène Théry: La femme de chambre et le financier. — 3. Syrie: permis de tuer. D'étranges silences saisissent les haut parleurs. — 4. Qui notera Standard & Poor's? La main dans le sac, petite chronique d'une manipulation politique.
Vers 2012: 1. 2012. Gauche (1): perdre à tout prix. Le Parti socialiste fait ses courses, la droite est à la balance. — 2. 2012. Gauche (2): chambre sans vue. La gauche orpheline? — 3. 2012. Gauche (3): une chance historique. — 4. 2012. Vers un printemps sans peuple?
De l'écologie politique: 1. Disparition des abeilles, la fin d'un mystère.
Un Iran libre: 1. Iran, deux ans déjà.
Des pays plus libres: 1. La Grèce et l'enfant, de quelques simples vérités. — 2. Gene Sharp: De la dictature à la démocratie, préface.

Notre delta fertile:
Manhattania: 1. Novembre à New York: l'automne à Manhattan et l'état du chantier du World Trade Center (dernier billet). — 2. Ian Ference: Les ruines de New York, archéologie d'une métropole.
Judaïca: 1. Parler droit. Du juste usage des mots. — 2. Un jeudi noir pour la paix au Proche-Orient, après les attentats d'Eilat.

Des images:
Penser par images et par sons: 1. Ian Ference: Les ruines de New York, archéologie d'une métropole. — 2. Rome, printemps 2011, 51 photographies. 3. Éveline Lavenu complète régulièrement ses albums de croquis, acryliques et gouaches.

• Nos images: Table complète des diaporamas.

Notre cinéma:
Les Trains de Lumière, site général. 1. Nurith Aviv, une langue et les autres (2002-2011). Une trilogie sur l'acte de traduite, ici l'hébreu. — 2. Judaïciné, le site du cinéma israélien.
Pour Jean-Luc Godard: 1. La maison de Malaparte, à Capri, la maison du Mépris.


Rappels

Notre cinéma:
Du site en librairie, deux ouvrages esquissés ici durant trois ans et développés et édités en librairie: Pour John Cassavetes et Filmer après Auschwitz / La question juive de Jean-Luc Godard, aux éditions Le Temps qu'il fait.
Pour Paul Carpita: 1. L'artiste absolu (suite) (dernier billet).
Pour Bruno Dumont: 1. Bruno Dumont vs Stanley Kubrick (dernier billet).
Pour Straub et Huillet: 1. Sicilia! (1999) (dernier billet).
Pour Raphaël Nadjari, un dossier complet.
Pour Frederick Wiseman: 1. Un livre sur Frederick Wiseman, 2011, MoMA / Gallimard (dernier billet). Nos notes détaillées sur ses films ne sont plus accessibles en ligne. Nous préparons un ouvrage sur l'œuvre du cinéaste, à paraître, nous l'espérons, en 2012. Demeurent les nouvelles informatives, la documentation, des articles invités et divers entretiens avec le cinéaste.

Notre delta fertile: ItalianaPour Maximilien VoxLes Goûts Réunis: recettes de cuisine.

Nos fictions: Édits & Inédits: plusieurs textes souvent assez longs, publiés ou non, qu'il convient d'imprimer selon les envies, dont on retrouvera la liste en accueil.

© Photographie: Maurice Darmon: L'inconnu de Saint-Germain, tiré de Images de Paris et d'ailleurs.

En librairie



La question juive de Jean-Luc Godard
Pour John Cassavetes
Si vous préférez les commander aux Éditions Le temps qu'il fait,
cliquer ici.