Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


mercredi 25 avril 2012

Un introuvable de Jacques Ellul: Moïse (1991)



Jacques Ellul
Moïse, le dur inventeur de la liberté

Pour accéder à l'article cliquer ici.

Certains lecteurs de
Ralentir travaux se souviennent sans doute de notre revue semestrielle Le Cheval de Troie, consacrée aux littératures et cultures méditerranéennes. Tous retrouveront ici l'histoire, les objectifs, et les sommaires de cette parution dont les quatorze livraisons (1990-1996) sont aujourd'hui épuisées. Il fallait alors une bonne année pour réunir et organiser un numéro. Autant dire donc que, lorsque l'historien du droit, sociologue plus connu ailleurs que dans son pays, et théologien protestant Jacques Ellul (1912-1994) accepta d'écrire un texte exprès sur le thème de la troisième parution consacrée à Moïse (1991), la revue était naissante et n'avait encore démontré aux yeux de personne ni sa nécessité ni son importance. Il reçut pourtant immédiatement notre invitation avec générosité et livra ponctuellement son manuscrit: Le dur inventeur de la liberté, reproduit ici in extenso et accompagné de quelques-uns de nos 103 calligrammes hébraïques.

Ainsi rejoint-il la collection de textes qu'édita naguère la revue, et qui entrent aujourd'hui dans les objectifs bien différents de
Ralentir travaux, où ils peuvent aller à la rencontre de nouveaux lecteurs en leurs anciens et nouveaux usages. Écrits pour une revue, ces articles ont une longueur d'une dizaine de feuillets en moyenne qui ne convient pas spontanément à la lecture sur écran. Dans les dossiers où ils sont rangés, ils peuvent aisément être imprimés par une commande située en pied de page.

On trouvera également dans notre site Victoire d'Hitler, un autre texte que Jacques Ellul avait écrit dans Réforme le 23 juin 1945. Nous l'avions établi à partir de l'article original et nous l'avons publié en complément de notre livre
La question juive de Jean-Luc Godard, publié aux éditions Le Temps qu'il fait en avril 2011.

En la circonstance, il va sans dire que toute reproduction du texte et des illustrations à des fins non commerciales est soumise aux autorisations conjointes et devra mentionner tous les ©. Tout éditeur intéressé par la publication de ce texte devra, une fois muni de l'accord des ayants droits de Jacques Ellul, s'adresser à nous pour notre autorisation et pour l'établissement définitif du texte, à partir du manuscrit original, en notre possession.

© Photographie: Maurice Darmon, Devant le taureau de Wall Street, à Battery Park, New York, images de novembre 2010.