Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


jeudi 6 novembre 2008

Lettre 7: automne 2008

— Varia: 1. À propos du dossier Sylvain Gouguenheim, une précision de Jean-Claude Zancarini. 2. Nous réunissons des éléments pour un dossier Frederick Wiseman, grand cinéaste américain. 3. Une présentation de certains films de Jean-Luc Godard, en accès direct depuis le site, dans leurs versions vidéo intégrales. 4. La pétition du collectif Deux peuples deux États sur le conflit du Moyen-Orient. 5. Sur l'interdit de la représentation et le 11 septembre. 6. Sur la crise globale: The mess stops here: le bordel s'arrête ici, et After hours: le coup d'après. 7. Les nouveaux historiens et Milan Kundera. 8. Il faut lire Laterna Magica d'Ingmar Bergman. 9. Actualité de Durban 2009 (à suivre, 5). 10. Après les élections: Barack Obama: la nuit américaine.
Écouter voir: Version intégrale d'un film exceptionnel: No sex last night (76') de Sophie Calle et Greg Shepard, sur le site Ubuweb. Et, parlant de site de cinéma, il faut fréquenter régulièrement Shangols, site de cinéma fort pointu et fort nécessaire, en effet.
Parole d'homme / Repères / Recensions: 1. Charles-Robert Ageron, le grand historien de l'Algérie coloniale et contemporaine, est mort, une évocation autour de la nécrologie de Thomas Wieder. 2. Un entretien avec Peter Higgs sur le boson du même nom et le Grand Collisionneur. 3. Sur les sollicitations mémorielles de l'Histoire, ou les Andalousies imaginaires: l'Appel de Blois suivi de Liberté pour l'Histoire de Pierre Nora.
— Dans Bloc-notes: les étranges recherches de certains internautes ou Un autre encartage?
— Dans Manhattania, quelques enrichissements d'images (notre exposition-sélection de l'été) et de textes. François Busnel: Il était une fois New York (Antonio Muñoz Molina, Jerome Charyn, Mario Soldati) et Philippe Leclercq, Pacte autobiographique sur Manhattan de Woody Allen, rejoignent nos précédents invités, Stanley Bard ou une miette de Paul Auster.Lien— Après ses acryliques et ses peintures, Éveline Lavenu nous livre aujourd'hui un bloc de croquis.

Avec l'option plein écran, vous accédez à l'article choisi, mais vous pouvez alors faire aussi défiler l'ensemble de son dossier.