Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


jeudi 25 septembre 2008

Israël Palestine - Le combat pour la paix



Nous reproduisons ci-dessous le texte fondateur du
Collectif deux peuples deux États (1er janvier 2004, certes, mais, s'il est toujours l'urgence, espérons qu'il n'aura pas perdu de son actualité). [Suite à une vérification du 1er septembre 2010, le texte a disparu et plus aucun lien ci-dessous ne semble fonctionner. Nous gardons donc ce texte ici pour mémoire, c'est le cas de le dire.]

Un espoir renaît aujourd'hui au Proche-Orient. Du sein des sociétés israélienne et palestinienne, des voix citoyennes viennent de s'élever avec courage et lucidité. Elles proclament que malgré la violence et le fanatisme accumulés depuis près d'un siècle, un accord entre les deux peuples est encore possible.
Portées par des patriotes israéliens et palestiniens, l'
Initiative de Genève lancée par Yossi Beilin et Yasser Abbed Rabbo et La Voix des Peuples d'Ami Ayalon et Sari Nusseibeh prennent en compte la dignité, les craintes et les aspirations les plus profondes de chacun des deux peuples. Elles indiquent en préambule le principe fondamental qui les anime: «deux peuples, deux États». L'État d'Israël comme État du peuple juif, l'État de Palestine comme État du peuple palestinien, tous deux issus d'un mouvement légitime de libération nationale. L'une et l'autre prévoient en particulier: un démantèlement de la plus grande partie des implantations juives en Cisjordanie et Gaza, des échanges de territoires acceptés par les deux parties sur la base des frontières de 1967, une résolution digne et réaliste de la question des réfugiés palestiniens conditionnée au respect de la souveraineté israélienne, l'arrêt des violences et un partage de Jérusalem comme capitale des deux États. Ces initiatives procèdent d'une vision, celle qu'Israéliens et Palestiniens puissent un jour vivre en paix, côte à côte, au sein de deux États souverains et démocratiques. Cette vision, nous la partageons.
Par la création d'un collectif, les
associations signataires expriment leur volonté de soutenir toutes les initiatives en vue d'un accord permanent entre Israéliens et Palestiniens fondées sur ces bases. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui soutiennent ce texte fondateur à nous rejoindre. Signez la pétition.