Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.


mercredi 4 février 2009

Lettre 8: hiver 2008-2009


USA 2009: 1. Le dernier discours: Monsieur John Mac Cain (extraits). 2. À l'ouest, de nouveau, les premiers mots d'Obama.
— Israël-Palestine:
1. Urgences pour un état de grâce, traduction d'un communiqué de Americans for Peace Now. 2. Amoz Oz: Une voix d'Israël. 3. Du courage pour chaque jour: le conflit, suite.
Nos balises sur l'islamisme montant: 1. La vierge et la verge se remarient (2), suite de Vierge est la verge ou l'heureuse annulation de l'annulation du mariage de Lille laisse pourtant les vraies questions en l'état. 2. Les "inconnus" de Bombay, et leur "nouveau" modus operandi, ou comment les attentats islamistes du 26 novembre 2008 à Bombay peuvent mener la pensée par le bout du nez. 3. Un éditorial de Cyrano, sur Ripostes laïques, sur Le vrai courage.
Liber@ Te: 1. Patrice Gouy (La Croix): Florence Cassez a trente-quatre ans, un jugement au Mexique. 2. Rama Yade, la demoiselle d'honneur, ou la passion en politique. 3. Aux carrefours du pouvoir et du devoir, sur un article du Monde émanant des LDH, nationales et internationales. 4. Les propres mots d'un recteur d'académie, ou du désespoir en explications de textes, suivi de La langue un bien commun? petit élargissement du même sujet.
Judaïca: 1. Abdelwahab Meddeb nous donne le texte intégral d'un article publié trop partialement dans Le Monde du 13 janvier 2009: Pornographie de l'horreur. 2. David Grossman: Parler, une autre voix israélienne sur le proche avenir.
Les Trains de Lumière: 1. Le texte écrit par Louis Aragon en 1965 sur Pierrot le fou: Qu'est-ce que l'art, Jean-Luc Godard? 2. Un grand film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige: Je veux voir (2008). 3. Tout ce que je peux pour Jean-Luc Godard, sur le film d'Alain Fleischer sur le cinéaste. 4. JLG: Un goût de revenez-y, sur une variation de Godard dans Le Mépris. 5. À redécouvrir: Charles Matton.
— Nos compagnons: 1. Après ses textes sur Carlo Emilio Gadda, Louis Bernardi nous offre Alessandro Baricco et la chapelle Sixtine. Éloge de Sans sang, sur un roman de cet auteur italien. 3. Philippe Méziat nous donne aujourd'hui une chronique du Jazz à Bordeaux de 1988 à 2008, en deux livraisons.
Images: Après ses nouveaux croquis et peintures, Éveline Lavenu nous livre aujourd'hui de nouvelles gouaches.

La plupart des articles se retrouvent en défilant les varia et leurs libellés en page d'accueil et suivantes, avec option en lecture plein écran. Utiliser aussi la liste des libellés et Tout retrouver en colonne de gauche et la table générale qui liste tous les articles par auteur.

Image: ©
Le jardinier de Brooklyn,
tiré de Manhattania, Maurice Darmon, 2008. Autres images.